Wednesday

Cette belle rue longe le Parc Montsouris par son côté est. Elle naît à l'angle de l'avenue Reille, et est continué vers le sud par l'avenue de la Cité Universitaire. Elle porte le nom du général Gazan qui combatit pendant la Révolution, et avec les armées de Napoléon.








Le Pavillon Montsouris

un bon restaurant

enclavé dans le parc





entrée du Parc à l'angle de l'avenue Reille et la rue Gazan

côté parc de la rue

côté immeubles d'habitation

immeubles modernes vues de l'autre côté du Parc





le N° 11 rue Gazan

maison ayant appartenu à Coluche


Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.


Coluche


La rue Gazan porte le nom d'Honoré Théodore Maxime Gazan, (1765-1831), militaire.

Sous-lieutenant aux canonniers gardes-côtes d'Antibes à l'âge de quinze ans ; garde du corps (compagnie Écossaise) en 1786 ; fit sous les ordres de Moreau, à l'armée du Rhin, ses premières campagnes jusqu'en 1796, où il fut promu au grade de général de brigade en récompense de son courage à la bataille d'Ettlingen. En 1799, nommé général de division, il servit en Suisse, sous Masséna qu'il accompagna en 1800 à l'armée d'Italie. Gazan se signala à la tête du 2e corps. Après la paix il fut nommé commandant de la première subdivision de la 27e division militaire en Piémont.

En 1805, en récompense de sa conduite au combat de Diernstein, il fut fait grand officier de la Légion d'honneur. Il contribua à la défaite de l'armée prussienne à Iéna ; battit les Russes à Novogorod en 1807 ; concourut au succès de la bataille d'Ostrołęka, et reçut le titre de comte de l'Empire en 1808. Il se distingua de nouveau en Espagne au double siège de Saragosse ; résista avec un très-faible corps à Ballesteros qui lui en opposait un trois fois plus fort, et culbuta, le lendemain, l'avant-garde espagnole.

A la première Restauration il resta en activité : mais se trouvant accidentellement à Grasse lors du débarquement de l'Empereur au golfe Juan, il partit pour Paris, reprit du service et fut nommé pair de France. Le 4 juin 1815, le duc de Dantzig et lui furent chargés de porter à l'armée l'adresse des représentants.

Le général Gazan passa du commandement de la 16e division militaire qu'il avait alors, à celui de la 2e ; il cessa peu de temps après d'être en activité et ne remplit aucune fonction publique jusqu'en 1831, époque à laquelle il fut nommé membre de la Chambre des Pairs.

Son nom est inscrit sur le monument de l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Sud.


Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France - mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français.

Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En parallèle dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour un rôle dramatique.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-