boulevard Jourdan
Ce boulevard, l'un des Boulevards des Maréchaux, est une des grandes axes de notre quartier. Il se trouve au sud du quartier et comporte très peu d'immeubles d'habitation puisque d'un côté est la Cité Universitaire et de l'autre le Parc Montsouris. Le visage de ce Boulevard à été transformé passant récemment d'une artère limitrophe encombrée et bruyante pour devenir une artère verte grace au tramway.
Le boulevard Jourdan a été construit sous Napoléon III sur le tracé de l'ancienne route militaire à deux voies en terre battue qui longeait les fortifications. Après la guerre de 14-18 l'enceinte de Thiers a démontré son inutilité et fut démolie. Sur ces terrains c'est construite la Cité Internationale Universitaire. Ailleurs dans le 14ème de même que dans bon nombre d'arrondissements ces terrains ont servi à construire des HBM (habitations à loyer bon marché) et des HLM (habitations à loyer modéré.
Du côté des N° impairs, entre le Parc Montsouris et la rue de la Tombe Issoire se trouvaient l'Ecole de dressage et le Dépôt de Remonte de Montrouge. Au N° 72 se trouvait l'impasse des Deux Lions, aujourd'hui disparu.
Nous partirons de l'avenue de l'Amiral Mouchez, côte numéros impairs, vers la rue de la Tombe Issoire, c'est à dire d'est à l'ouest.
entrée du Parc à l'angle de la rue de la Cité Universitaire
Station du RER B "Cité Universitaire" ancienne ligne de Sceaux
datant de 1846
Monument du général San Martin, libérateur avec simon Bolivar de l'Amérique du Sud.
L'Institut Montsouris
l'Ecole Normale Supérieure
siège de l'Ecole d'Economie de Paris
les jardins de l'école
idem
direction inverse, la coulée verte du tram
station cité Universitaire
idem
idem
le tram arrive
Maintenant nous irons du côté Cité Univeritaire à partir du Stade Charlety
Maison des Industries Agricoles et Alimentaires
idem, au fond Fondation Biermans-Lapôtre
maison des Etats Unis
Maison d'Argentine
Fondation Deutsch de la Meurthe
idem
station de pompage de l'aqueduc d'Arcueil
fontaine de l'aqueduc d'Arcueil
idem
Maison de Tunisie
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
Le boulevard Jourdan porte le nom de Jean-Baptiste, comte Jourdan (1762 - 1833), fut un militaire français, qui avait commencé sa carrière sous l'Ancien Régime, participa avec La Fayette à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et devint l'un des plus brillants généraux de la Révolution et de l' Empire, vainqueur notamment de la bataille de Fleurus (26 juin 1794). Il fut fait maréchal d'Empire en 1804.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-