avenue Lucien Descaves
Cette avenue est à la périphérie de notre quartier, marquant une des limites ouest, l'autre étant la rue de la Tombe Issoire.
Nous pensons que le boulevard Périphérique marque la frontière entre Paris et la petite couronne. Si ceci est globalement vrai, il n'est pas tout à fait exact, car le Périphérique serpente entre Paris et sa banlieue. Dans notre quartier il est entièrement à l'intérieur de Paris, à l'ouest laissant une petite partie dans notre quartier, à l'est marquant la limite avec la ville de Gentilly.
Personne n'habite rue Lucien Descaves, car elle est presque un tunnel marquant un des extrèmes de l'axe nord/sud formé par l'avenue René Coty, rue Nansouty, rue Émile Deutsch de la Meurthe, (traversé du boulevard Jourdan) avenue David Weill (très belle) et puis elle passe sous le Périph sous le nom d'avenue Lucien Descaves pour mourir là où commence à gauche l'avenue Paul Vaillant Couturier qui marque la limite sud de notre quartier.
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
Lucien Descaves (1861 - 1949) est un littérateur, journaliste, romancier et auteur dramatique qui se distingue par ses positions anti-militaristes.