Wednesday


La rue Liard va de l'avenue de l'Amiral Mouchez au Parc Montsouris. Elle longe la Petite Ceinture par le sud, lui donnant beaucoup de verdure. L'autre côté est entièrement construit.

vue du côté sud

la Petite Ceinture vue de la rue d'Arcueil
 

une haie rend la vue de la Petite Ceinture difficile

maison dans un îlot de l'autre côte de la Petite Ceinture
vue du pont de la rue Gazan et de la Cité Universitaire

Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.


La rue Liard prend le nom de Luis Liard (1846-1917), philosophe et administrateur.

Il fait ses études au collège de Falaise, puis à Paris au lycée Charlemagne et à l’École normale. Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, il enseigne aux lycées de Mont-de-Marsan et de Poitiers, puis à la faculté des lettres de Bordeaux, où il exerce également diverses fonctions administratives. Il est nommé recteur de l’académie de Caen en 1880, puis directeur de l’enseignement supérieur au ministère de l’Instruction publique en 1884. Il fonde l’École pratique des hautes études en 1886. Il est nommé vice-recteur de l’académie de Paris en 1902. Il est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1903.
Aux lendemains de la guerre de 1870, il acquit progressivement la conviction que la défaite avait des causes « intellectuelles » liées au sous-développement philosophique d’une Sorbonne somnolente et sclérosée. Plusieurs de ses oeuvres témoignent de cette recherche pour un renouveau de la pensée française.
Une rue dans notre quartier, un lycée à Falaise, un amphithéâtre à la Sorbonne et un prix de l’Académie des sciences morales et politiques portent son nom.








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-