villa Méridienne
Cette nouvelle voie privée se trouve dans le nouveau quartier construit sur les terrains de l'RATP le long de l'avenue René Coty. Elle est longue de 50m et large de 12m. Elle commence au 53 de l'avenue René Coty et finit en impasse. Elle existe depuis le 3 décembre 2002.
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
Nous savons tous ce que sont les parallèles et les méridiens, ces lignes imaginaires qui donnent les coordonnées sur terre. Perpendiculaire à l'axe de rotation de la terre sont les parallèles, tandis que rejoignant les pôles et perpendiculaires aux parallèles sont les méridiens. Ors les méridiens ont une importance historique dans notre quartier, car le Méridien de Paris y passe. Aucun problème pour définir le parallèle "0", c'est l'équateur, par contre le méridien "0" pouvait passer n'importe où. Après des études, on construit l'Observatoire de Paris là où passe le méridien de Paris et dans le parc Montsouris est posé la mire du méridien. (photo de gauche) Le méridien est parallèle à l'avenue René Coty, et villa Méridienne, lui étant perpendiculaire va à peu près dans le sens des parallèles! Villa Méridienne devrait donc s'apeller villa Parallèle mais en fait, le méridien traverse la villa Méridienne. Pourtant, le méridien de Paris traverse la villa Méridienne, de là son nom.
La Méridienne Verte est un projet de l'architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l'an 2000 en France. Ils'agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud en plantant des arbres sur son tracé.
Ces médaillons marquent le tracé du méridien dans la Villa Méridienne. Le méridien de Paris passe par Dunkerque au nord et Barcelone au sud.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-