Wednesday


La rue Hallé vue de sous le pont de la rue de la Tombe Issoire


Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

La rue Hallé va de la rue de la Tombe Issoire jusqu'à la rue Sophie Germain, mais ce n'est déja plus dans notre quartier. En fait, la rue Hallé n'a que quelques mètres dans notre quartier, et ell s'arrête à l'avenue René Coty. Si on visite la rue, il n'y a que le N° 1 

Elle prend son nom de Jean Noël Hallé, (1754 - 1822), est un médecin français. Fils d'un peintre distingué, Noël Hallé, surintendant des tapisseries de la Couronne, il devient docteur en médecine en 1770. Il est successivement professeur de physique médicale et d'hygiène à l'École de santé, professeur au Collège de France en 1794, professeur à la Faculté de médecine, premier médecin de Napoléon Ier, puis de Charles X, après la Restauration. Il est membre de l'Académie nationale de médecine. En 1795, il est élu membre de l’Académie des sciences, dont il est président en 1813.

C'est Hallé qui a créé en France l'enseignement de l'hygiène. Il est l'un des éditeurs du Code des médicaments, ou Pharmacopée française, paru en 1813, et l'un des collaborateurs au Dictionnaire des Sciences médicales. Il étudie les effets du camphre, le cancer du sein, et il est l’un des promoteurs de la vaccination. Il est l'auteur avec Étienne Tourtelle d'un traité d'Hygiène, paru en 1837. C’est lui qui défend Antoine Lavoisier à son procès devant la Convention nationale.

Jean Noël Hallé est également l'éditeur des Œuvres complètes de Samuel Auguste Tissot, parues en 11 volumes en 1809-1813. Il a par ailleurs publié des Recherches sur la nature et les effets du méphitisme des fosses d'aisance en 1785.








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-