Wednesday

L'avenue René Coty, anciennement avenue du Parc Monsouris et encore avenue du Parc, est une des plus belles voies de notre quartier et même de Paris. C'est une des voies les plus longues du quartier, reliant la Place Denfert-Rochereau au Parc Montsouris. Pourtant elle comporte peu de N°, d'autant plus que la partie pair entre Denfert Rochereau et la rue de la Tombe Issoire n'appartient pas à notre quartier. Une autre des raisons est que le Réservoir prend une partie importante de l'avenue, et en face les quartiers construits sur les terrains de la RATP ne comportent pas de N° sur l'avenue.

Avec la rue d'Alésia elle est la voie qui a le plus d'immeubles hausmaniens, ce qui n'empêche sa variété architecturale. A une ou deux exceptions près, les immeubles sur l'avenue sont de qualité.

Nous nous déplacerons de Denfert-Rochereau vers le Parc, le plus souvent en regardant vers l'arrière.

Le mur du RER. On apperçoit les quais actuellement delaissés par le RER B.

Prouesse architecturale sur un terrain difficile
















Peu de changements ont eu lieu depuis
à l'emplacement de l'entrée que nous voyons à gauche un immeuble a été construit dans les années 1980
deux immeubles plus loin un immeuble a été en 1975

immeuble qui remplace celui de l'entrée que l'on voit sur la carte postale



on traverse l'avenue















on retourne du côté des N° impairs

derrière cette vitrine travaille un des derniers doreurs parisiens
auparavant, on pouvait le voir travailler, les gens s'arrêtaient





vue du gymnase Alice Millat

de nouveau le côte pair

et côté impair




La fondation Louise Koppe au N° 41

côté impair après la rue d'Alésia

et côté pair

une vue du gymnase Alice Millat

l'ancien mur et le terre-plein ont été respectés tout le long


escalier de la rue des Artistes

du côté pair

















escalier qui mêne à la rue de l'Aude









côté impair, toujours le mur et le terre-plein



Villa Soutine


côte pair, le Réservoir



côté impair

poste de production d'électricité

angle de l'avenue Reille


vue sur le parc

entrée du Parc face à l'avenue

vue aérienne



Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.


Louise Koppe (1846-1900) passe sa vie a aider les défavorises, et en particulier les enfants. En 1891 elle fonde la Maison Maternelle, maison qui a pour vocation, non de recueillir des orphelins, mais de fournir un asile provisoire à des petits enfants confiés par des mères abandonnées ou momentanément dans le besoin.


La Fondation Louise Koppe à l'angle de l'Avenue René Coty, la rue d'Alésia et du Saint-Gothard. 

En 1908 la Fondation Louise Koppe installe une maison maternelle au 41 avenue du Parc-de-Montsouris, actuellement avenue René-Coty, qui donne également sur les rues d'Alésia et du Saint Gothard. 

L'Avenue René Coty, anciennement "Avenue du Parc" puis "Avenue du Parc Montsouris" est une des plus belles avenues de notre quartier, voir du XIVème et même de Paris. Elle a été percé lors de la construction du Parc Montsouris décidé en 1860.

Elle prend son nom actuel du dernier Président de la IV République, René Coty qui succéda en 1954 à Vincent Auriol. Sa présidence se termine en 1959 quand il est succédé par Charles De Gaulle. Homme de principes et de valeurs, il fut aimé du peuple. On fut frappé de l'exclamation de son épouse, Germaine Coty, lorsqu'elle apprit l'élection de son mari : « Et dire que je viens de rentrer mon charbon pour l'hiver ! », phrase qui lui valut le mépris des snobs et l'affection du peuple.

L'avenue va de la Place Denfert Rochereau jusqu'au Parc Montsouris. Elle est la continuation du Boulevard Raspail, et se place dans le même axe. C'est une avenue en deux voies séparés par l'Allée Samuel Beckett qui outre de très beaux jardins, est bordée par deux rangées de platanes plus que centenaires. L'allée permet une très belle promenade qui culmine dans le parc. On trouve souvent des gens assis sur les bancs, des mamans qui promènent leurs bébés ou de jeunes familles qui voient leurs petits enfants faire leurs débuts à vélo. Il n'est pas rare non plus de voir des gens promener leurs chiens. C'est un lieu où l'on croise toutes les générations et toute la diversité sociale du quartier.

Les immeubles haussmaniens, si caractéristiques de Paris, sont dans notre quartier concentrés dans les rues d'Alésia et l'Avenue René Coty. En fait, l'avenue René Coty comporte peu d'immeubles, la première partie côté N° impaires voit les voies du RER B, ancienne ligne de Sceaux et du même côté, près du Parc étaient les anciens terrains de la RATP où s'est construit un nouveau quartier. 3 îlots seulement ont des immeubles hausmaniens: un côté pair compris entre la rue d'Alésia et la rue de la Tombe Issoire, et côté impair deux îlots entre la rue d'Alésia et la rue Dareau.

L'Avenue est un des axes d'entrée et de sortie de Paris, avec une ligne de Bus, le 88 qui va vers le sud jusqu'à sa terminale, et trois qui vont vers le nord, l'Orlybus, qui vient de l'Aéroport d'Orly et va à sa terminale devant la Gare du RER Denfert Rochereau; le 215 qui vient de Rungis et le 88 qui va jusqu'à l'Hôpital Georges Pompidou.