Wednesday











la gare vue du boulevard Saint-Jacques

Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

Si nous ne montrons que des photos de la gare de Denfert-Rochereau, c'est que c'est une limite de notre quartier, avec les quartiers Montparnasse et Mouton-Duvernet à côté. 

La place Denfert-Rochereau était anciennement la barrière d'Enfer, une des 3 barrières de l'octroi percées dans le mur des Fermiers généraux. L'octroi était une taxe perçu sur les denrées qui entraient à Paris. Les agents responsables de percevoir l'octroi étaient surnommés gabelous, en référence à la gabelle; et eux mêmes aimaient s'appeler des douaniers et l'administration les appelait "employés de l'octroi". L'un d'eux, connu par sa peinture naïve était le Douanier Rousseau. Souvent, au delà des barrières s'installaient guinguettes et toute sorte de débits de boissons qui vendaient leur alcool moins cher car non taxé. Dans le 14ème, à l'extérieur de la barrière de Montparnasse, le chemin visinal de Clamart devient connu comme la rue de la Gaîté.

Une fois le mur et la barrière d'Enfer abattus, une grande place est restée et la première place d'Enfer est aménagée. Sur elle convergent la rue du Champ-d'Asile (Froidevaux), le boulevard Saint-Jacques, le boulevard d'Enfer (Raspail), la rue d'Enfer (avenue Denfert-Rochereau) et l'avenue d'Orléans (Général Leclerc). Plus tard le boulevard Arago et l'avenue du Parc Montsouris (René Coty).

Non loin, rue du Commandeur, le sculpteur Bartholdi (1834-1904) réalise une sculpture monumentale en pierre représentant un lion en honneur du colonel Denfert-Rochereau défenseur de la place fort de Belfort contre les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871. Huit ans plus tard la Ville de Paris décrète d'ériger une réplique de l'oeuvre de Bartholdi sur le rocher du parc des Buttes de Chaumont, mais le projet est ajourné. Le préfet de la Seine se décide en faveur d'une réplique du lion de Bartholdi et les habitants du 14ème demandent que la statue soit installé dans le 14ème. Les jeux de mots, d'Enfer/Denfert font leur part, et une réplique du lion de Bartholdi est faite par Mauduit est installé et la place d'Enfer devient la place Denfert Rochereau.


Depuis, le lion est devenu un icône du 14ème arrondissement, devenant parfois le symbole. Il s'est prêté à des multiples jeux, dont ces deux montages photo.

Agnès Varda à eu aussi une très belle image, dont je n'ai pas les moyens de la reproduire, où on voit le lion avec un os dans sa bouche.

  
La gare de Denfert-Rochereau à été construite lors de la construction de la ligne de Sceaux par la Compagnie de Chemins de Fer de Sceaux. L'embarcadère de Paris-Denfert, nom dont la gare était connue à l'époque à été construit en 1842: c'est la plus ancienne des gares parisiennes. Sa forme circulaire permettait aux trains de tourner derrière la gare. En 1895 elle n'est plus une terminale de par son prolongement en tunnel jusqu'au Luxembourg créant au passage la gare de Port Royal. Des cheminées permettaient l'évacuation de la fumée des locomotives. Dans les années 1970 la ligne devient le RER B avec son prolongement jusqu'à Chatelet - Les Halles et elle rejoint la Gare du Nord dans la décennie suivante. Les voyageurs peuvent désormais rejoindre l'Aéroport Charles De Gaulle depuis la Vallée de la Chèvreuse sans aucune correspondance.  

 







-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-