rue de l'Empereur Valentinien
Dans le nouveau quartier de La Sibelle, une nouvelle rue.
vue le la rue depuis l'avenue de la Sibelle
le jardin partagé sur le terre-plein du RER B
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
La rue prend son nom en hommage à l'empereur romain qui séjourna à Lutèce, le Paris romain. Valentinien Ier (Flavius Valentinianus) (321 - 375), co-empereur romain de 364 à 375 avec son frère cadet Valens, empereur de 364 à 378.
À la mort de l'empereur Jovien (363 - 364), il n'est pas question de lui donner pour successeur son fils Varronien, mais comme à la mort de l’empereur Julien, une assemblée de hauts fonctionnaires et d’officiers, à Nicée, délibère sur le choix de l’empereur (20 février 364). Elle désigne Valentinien (Flavius Valentinianus), fils d’un officier d’origine pannonienne arrivé jusqu'au rang de gouverneur de province, et lui-même, comme naguère Jovien, officier de la maison de l’empereur.
L’armée lui demandant de s’adjoindre tout de suite un collègue, il désigne, à Nicomédie, (28 mars 364), son frère cadet Valens (Flavius Valens), simple protector, sous Jovien, qui reçoit pour sa part l’Orient avec Constantinople pour capitale, tandis que Valentinien prenait l’Occident avec Milan pour résidence.
Le 24 août 367 Valentinien, qui vient d’être gravement malade, proclame empereur à Amiens son fils Gratien (Flavius Gratianus), qui devint Auguste à 8 ans.
Valentinien délivre la Gaule des Alamans, reconstruit les fortifications du Rhin et renforce l’armée gauloise. Il prend comme capitale Trèves, en 367. Son grand général Théodose l'Ancien, reprend la province de Bretagne, envahie par les barbares d’Écosse, d’Irlande et germaniques.
En Afrique, il doit faire face à la révolte de Firmus entre 373 et 375, qui occupe Césarée et qui est tué par Théodose l'Ancien.
On lui doit une loi qui interdit les unions avec les barbares en 370, pour la protection de la race. Il entretient une foi chrétienne sincère, mais avec le souci de maintenir à l’égard du clergé chrétien les droits supérieur de l’État. Il confirme en 373 l’élection d’Ambroise à l’évêché de Milan et intervient dans les troubles qui ont lieu lors de l’élection du pape Damase Ier en 366.
Il séjourna à Lutèce (Paris) de 365 à 366 et oeuvra sur l'aqueduc qui alimentera la ville en eau.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-