Wednesday

La rue du Saint-Gothard va de la rue Dareau à la rue d'Alésia, parallèlement à l'avenue René Coty et le RER B. Elle commence au pont de la rue Dareau longeant l'RER B, puis elle fait une courbe, s'éloignant du train pour n'être qu'à quelques mètres de l'avenue René Coty quand elle arrive à la rue d'Alésia.

Vue d'ensemble

Maison de la fondation Louise Koppe
sur la rue d'Alésia à l'angle de la rue du Saint Gothard
actuellement une crèche




Sur la rue du Saint-Gothard
"sol en si"

vue de la rue



Le mur du RER

le RER B







Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.


Anciennement le chemin des Prêtres d'Arcueil, la rue du Saint Gothard prend son nom de la montagne des Alpes. Nous trouvons l'ancien nom lors du choix du terrain pour installer l'hôpital Saint-Anne en 1647; un terrain de 20 arpents "commode à cet effetsitué entre le chemin dit des Prêtres et le chemin bas d'Arcueil, hors la vue du grand chemin d'Orléans, sis au terroir de Saint-Jean de Latran, dit Pique-Oues ou autrement Longue-Avoine". 

En 1880 Arthème Fayard, connu comme Arthème "Ièr", acquiert des parcelles rue Saint-Gothard afin de construire un magasin-entrepôt en bois pour sa maison d'édition des 6ème et 7ème arrondissements. 

L'été 1905, les locaux brûlent entièrement durant un incendie qui met trois jours à consommer les matériaux de l'édifice et les tonnes de papier entreposées. Des feuilles carbonisées arrivent aussi loin que les Halles! 

La librérie Arthème Fayard

photo actuelle de l'immeuble de la RATP

Fayard reconstruit un immeuble en brique à la place de l'ancien immeuble. En 1956 la Librairie Hachette prend une participation majoritaire dans le capital de la librairie Arthème Fayard. En 1968 l'immeuble est vendu à la RATP, mettant fin à cette présence culturelle dans notre quartier.

Louise Koppe (1846-1900) passe sa vie a aider les défavorisé, et en particulier les enfants. En 1891 elle fonde la Maison Maternelle, maison qui a pour vocation, non de recueillir des orphelins, mais de fournir un asile provisoire à des petits enfants confiés par des mères abandonnées ou momentanément dans le besoin.


La Fondation Louise Koppe à l'angle de la rue d'Alésia et du Saint-Gothard.

vue actuelle

En 1908 la Fondation Louise Koppe installe une maison maternelle au 41 avenue du Parc-de-Montsouris, actuellement avenue René-Coty, qui donne également sur les rues d'Alésia et du Saint Gothard.







-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-