avenue du Docteur Lannelongue
Cette avenue délimite en partie notre quartier du côté sud ainsi que le 14° arrondissement de Montrouge. Elle longe le Boulevard Périphérique qui est au nord de l'avenue du Docteur Lannelongue.
L'avenue se trouve dans notre quartier, pourtant...
il faudrait savoir, Paris ou Montrouge?
l'architecture est variée dans cette partie en pleine mutation.
Des ateliers dans des immeubles anciens
des bureaux dans des immeubles modernes
des logements sociaux
et la circulation
car le boulevard Périphérique et les bretelles de l'A6
traversent notre quartier
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
La rue porte le nom d'Odilon Lannelongue (1840- 1911), qui fut un chirurgien réputé, professeur à la faculté de Médecine de Paris, membre de l’Académie des sciences, président de l’Académie de chirurgie, puis de l’Académie de médecine, député et sénateur du Gers. Il a soigné de nombreuses personnalités de la fin du XIXe siècle (Léon Gambetta, Sarah Bernhardt, et même Félix Faure dans ses derniers moments). Médaille internationale de chirurgie.
Il a créé en 1911 la Médaille internationale de chirurgie (Fondation Lannelongue) en souvenir de son épouse Marie Lannelongue, née Cibiel, veuve du vicomte Pierre de Rémusat, infirmière dévouée aux blessés de la guerre de 1870. La médaille est toujours attribuée de nos jours tous les cinq ans par l'Académie de chirurgie. Elle est internationale, c’est-à-dire attribuée à un chirurgien de n’importe quel pays qui aura fait la découverte chirurgicale la plus notoire ou les travaux les plus utiles à l’art et à la science de la chirurgie. L’attribution ne pourra être faite deux fois de suite dans la même nationalité et répond à des règles complexes et strictes.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-