rue Georges Braque
Cet impasse dans le quartier du Parc Montsouris, se fait remarquer par une architecture des années '20 très moderne. Le peintre Georgaes Braque, dont la rue porte son nom, y habita.
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
Parmi les grands peintres du XXè siècle nous avons ceux de l'école de Paris qui se réunissaient autour de Montparnasse. Une de leurs figures françaises était Georges Braque.
Braque commence à peindre sous l'influence des impressionnistes jusqu'à ce qu'en 1905 il découvre Matisse au Salon d'Automne. L'année suivante il rapporte des tableaux fauves qu'il expose au Salon des indépendants. L'année suivante il rencontre la peinture de Cezanne au Salon d'Automne de 1907 et ensuite il rencontrera Picasso avec qui il sera très lié.
Le cubisme
Il expose ses toiles à la galerie Kahnweiler, où le critique Louis Vauxcelles compare sa peinture à un amoncellement de petits cubes. Le mot est dit, de 1909 à 1912, Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme. L'artiste ne va plus chercher à copier la nature mais à la décomposer en masses pour la recomposer.Il représentera le modèle selon plusieurs points de vue, mais en une seule image fixe (comme si le peintre tournait autour du modèle pour en peindre l’intégralité). Ainsi aura lieu une multiplication des facettes. Les formes seront alors géométrisées et simplifiées ainsi que les couleurs qui seront majoritairement des camaïeu de gris et de bruns.
Le parcours de Braque est très varié, mais il est très apprécié en tant que peintre cubiste.
pour revenir à cette page vous devez faire retour dans votre navigateur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-