Wednesday


Cette voie privée est un impasse qui part de la rue de la Tombe Issoire. En soi, la rue n'a rien de spéciale si ce ne sont les maisons qui la bordent, des très beaux ateliers d'artiste, de très beaux jardins.











































Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.




La villa Seurat prend son nom de Georges Seurat (1859 - 1890) peintre français néo-impressionniste (ou pointilliste) qui consiste à peindre par petits points sans mélanger les couleurs: de loin les couleurs se mélangent dans notre vue, un peu à la manière informatique. Il s'inscrit aux Beaux-Arts.







Pendant ses études aux Beaux Arts il est très influencé par Rembrandt, Francisco Goya et Pierre Puvis de Chavannes, ainsi que par Ingres, dont son professeur, Henri Lehmann avait été un disciple. Ses études sont interrompues par son service militaire qu'il effectue à Brest, où il réalise de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer.





Il meurt subitement, au huitième Salon des Indépendants, pendant l'exposition, à l'âge de 31 ans où il montre Le Cirque inachevé .

Dans sa courte vie, Georges Seurat a produit sept grands tableaux, soixante plus petits, des dessins, cinq cent schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est beaucoup si on tient compte de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé.

En haut à droite: "Un dimanche après midi à l'Ile de la Grande Jatte" 1885 Art Institute of Chicago
Au milieu à droite: "Une Baignade à Asnières" 1884 National Gallery, Londres
En bas à droite: "Les Poseuses" 1887-1888 Fondation Barnes Philadelphie








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-