Tuesday



La Cité Internationale Universitaire de Paris, une ville dans notre quartier





L'histoire de la Cité Internationale commence en 1920 lorsqu'un industriel français, Émile DEUTSCH DE LA MEURTHE, souhaitant créer une œuvre sociale durable, prend contact avec Paul APPELL, recteur de l'Université de Paris. Préoccupé par les difficultés des étudiants en matière de logement, celui-ci lui suggère de fonder une cité pour les étudiants. André HONNORAT, ministre de l'Instruction publique, approuve le projet et consacrera toute son énergie pendant près de trente ans à sa concrétisation. Il sollicite, en France comme à l'étranger, les banquiers, les industriels, les collectivités locales, les gouvernements afin de recueillir les fonds. Il multiplie voyages et conférences pour exposer l'idéal de la Cité internationale. 

Pour donner vie à cette idée, la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, par décret du 6 juin 1925, est créée. L'Université de Paris, propriétaire du domaine, donne à cette Fondation le mandat de construire et d'administrer la Cité. Dès la rentrée universitaire 1925, la Cité Internationale accueillait ses premiers étudiants. 

Première vague de constructions 

La première phase de constructions, qui s'étale jusqu'en 1937, conduit à l'édification de dix-neuf maisons d'étudiants, y compris la Maison internationale, don de John D. ROCKEFELLER JR., achevée en 1935, qui abrite un restaurant, une bibliothèque, une piscine, des salons et bien d'autres lieux d'activités pour les étudiants et les chercheurs. 

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Cité Internationale reçoit un don du poète Edmond d'HARAUCOURT, et d'une maison sur l'île de Bréhat, dans laquelle les étudiants peuvent prendre quelques jours de repos. 

L'après guerre 

Après l'épreuve de la guerre, les constructions de maisons reprennent de 1945 à 1969, dix-sept nouvelles maisons sont construites. La capacité d'accueil de la Cité Internationale est désormais d'environ 5 600 lits. Des associations se créent pour les activités sportives et les activités des résidents. 

Le XXIe siècle 

Aujourd'hui, la Cité internationale accueille plus de 5 600 résidents. 2/3 des résidences ont été entièrement rénovées ces 5 dernières années, avec l’appui des pouvoirs publics français et étrangers, de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. 

Le développement de la Cité Internationale se poursuit avec 5 projets de construction sur le site du boulevard Jourdan : le 22 mars 2005, une convention d’objectifs prévoyant la création d’une maison de l’Algérie a été signée.

En 2005, pour la première fois dans son histoire, la Cité internationale a ouvert une Résidence "hors les murs". En 2007, une nouvelle Résidence Quai de la Loire ouvre ses portes, toujours dans le 19 ème arrondissement. 








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-



-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-



-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-