Saturday

Quand j'ai vu la l'épaisse colonne de fumée noire, c'était trop tard. Je ne pourrais pas arriver avec mon appareil de photo, je ne pourrais jamais faire la photo du Palais du Bardo
il ne me restait que me conformer d'une ancienne. Cet édifice reproduisait à une échelle réduite une partie de la résidence d'été du Bey de Tunis. Il fut conçu par l'architecte Otapon pour représenter la Tunisie à l'Exposition universelle de 1867. Racheté à Jules de Lesseps pour 150 000 francs par la Ville de Paris en 1868, il fut remonté par Davioud en 1869 dans la partie sud du parc. Les ouvriers tunisiens mirent quatre mois pour l'installer au point le plus haut du parc. Prévu à l'origine pour servir de logement au personnel de l'Observatoire chargé de l'étude et du climat parisien, il eut à souffrir du siège de Paris en 1870 puis de la Commune en 1871.

Après restauration on le transforma pour en faire un observatoire météorologique dirigé jusqu'en 1886 par Marié-Davy. Puis il fut doté en 1876 d'un observatoire astronomique pour la Marine et d'un service consacré à l'étude des eaux et des cimetières de Paris et de la plaine de Gennevilliers, irriguée par les égouts. À partir de 1893 il abrita également un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de la capitale.

                carte postale
En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l'abandon. Se dégradant rapidement, et nécessitant une restauration, il fut racheté pour une somme symbolique par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover. Il était aussi inscrit à l’inventaire des monuments historiques et était en cours de réhabilitation. La mairie de Paris venait d’affecter 15 millions de francs pour restaurer ce monument original quand il brûla entièrement le 5 mars 1991.

D'abord dans le Palais du Bardo, puis dans des nouveaux locaux, des observations météorologiques se font sans interruption depuis 1872. Un véritable trésor d'information. Si par contre des prévisions météo sur Paris et la petite couronne s'avèrent fausses, on sait maintenant où il faut aller se plaindre.

à défaut du Palais, nous avons cette guérite

l'observatoire qui remplace le Palais



ancien observatoire de la marine


photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos





-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-