Tuesday


année 1949, architecte Albert Laprade

bas reliefs de Anna Quinquad





Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

Un peu d'histoire... 

La résidence Lucien PAYE a été fondée en 1949 pour les étudiants de la France d'outre-mer, de façon à leur permettre de poursuivre leurs études à Paris dans de bonnes conditions de confort matériel et moral, et afin qu'ils participent à la grande œuvre de rapprochement des cultures et des peuples de la Cité internationale universitaire de Paris.

A la suite des indépendances des pays d'Afrique, la Maison a reçu, en 1972, le nom de Lucien PAYE, universitaire et diplomate, ministre de l'Education nationale, qui avait joué un rôle important dans la création des universités africaines.

...et d'architecture 

La Résidence Lucien PAYE a été construite par l'architecte Albert LAPRADE, entouré des artistes avec lesquels il avait réalisé et décoré le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie situé à Paris, Porte Dorée : Anna QUINQUAUD pour les bas-reliefs de la façade et Roger BÉZOMBES pour la suite de tapisseries d'Aubusson qui décorent la salle des fêtes. Le patrimoine de la Résidence comporte également plusieurs tableaux, des pavements très soignés et des parquets en marqueterie de bois exotiques. Son style se veut résolument africain. En 1999 a été découvert un ensemble de toiles de grandes dimensions, actuellement en cours de restauration. La Résidence a été intégralement réhabilitée depuis 1991 par une série de campagnes annuelles de travaux qui s'est achevée en 2000 avec la rénovation de la salle des fêtes. 








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-