Fondation Suisse
Le pavillon a été inauguré en 1933. Monument national depuis 1986.
Une sculpture vivante
Aujourd'hui considérée par beaucoup comme un musée, la Fondation suisse est avant tout un lieu d'habitation. Son architecture et ses résidents en font depuis toujours un carrefour symbolique de l'intellect, de la culture et du quotidien, diluant la frontière entre Le Corbusier "architecte" et Le Corbusier "philosophe". Dans ces murs prend corps la "machine à habiter", lieu urbain idéal dont il a conçu les principes théoriques qu'il a cherché à appliquer à travers toute son œuvre.
Qu'il s'agisse d'architecture, de beaux-arts ou d'écriture, Le Corbusier a de tout temps été un avant-gardiste, le théoricien d'un art de vivre. La poétique devient chez ce génie le vecteur conciliant entre constructivisme et surréalisme. Le Salon courbe du Pavillon suisse synthétise l'omniprésence de la poétique picturale et littéraire dans ce bâtiment et dans son œuvre en général. Murs courbes, parois peintes, plafonds multicolores et béton brut, les jeux de matières et de chromatiques confèrent à ce lieu une dimension sculpturale.
Vivre quelques instants dans ce bâtiment, devant le mural, dans un fauteuil dessiné par Charlotte Perriand, profiter du silence de ses espaces, permet sans doute de saisir que Le Corbusier, architecte visionnaire de la pensée urbanistique contemporaine, fut aussi un grand plasticien, un poète de la forme colorée et du verbe, un penseur efficace du bien-être.
Mon devoir à moi, ma recherche, c'est d'essayer de mettre
cet homme d'aujourd'hui hors du malheur, hors de la catastrophe;
de le mettre dans le bonheur, dans la joie quotidienne de l'harmonie.
Le Corbusier
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds en 1887. Après une formation de graveur-ciseleur à l'École d'Art de la ville, il bifurque vers l'architecture.
Il s'établit à Paris en 1917. Il y ouvre un atelier d'architecture.
Dès 1920, le «purisme» est au cœur de son travail. Et dès 1929, il se concentre sur les problèmes de la concentration urbaine.
Quelques réalisations:
1930-1932: Pavillon suisse de la cité universitaire de Paris
1946 à 1952: Cité radieuse de Marseille
1950: reconstruction de la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
Années 50: conception de Chandigarh, nouvelle capitale du Pendjab, en Inde
1960: Aménagement du front de mer d'Alger
Il meurt en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur, où il s'était construit une villa.
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
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