Résidence André de Gouveia
(Portugal)
Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.
Un peu d'histoire ...
Le 6 octobre 1960 José Henrique de AZEREDO-PERDIGAO, président de la puissante Fondation Calouste GULBENKIAN, prend l’engagement, devant notaire, de faire édifier dans l’enceinte de la Cité internationale, « une maison d’étudiants de cent chambres environ, (et) de la pourvoir de tout le mobilier et du matériel nécessaires à son fonctionnement ». Sept ans plus tard, est inaugurée la Maison des étudiants portugais, qui sera rebaptisée en 1972 Résidence André DE GOUVEIA : humaniste portugais du XVIe siècle (1497-1548), il fut le principal du Collège Sainte-Barbe et recteur de la Sorbonne.
et d'architecture
La Fondation GULBENKIAN a entièrement financé l'édification de la résidence, signée de l’architecte José SOMMER - RIBEIRO. En accord avec la Fondation GULBENKIAN, la Cité internationale universitaire de Paris, maître d’ouvrage, a lancé en 2003 une consultation pour le choix d’un maître d’œuvre chargé d'entreprendre la réhabilitation du bâtiment. L’architecte Vincent PARREIRA a été retenu pour conduire ce projet.
La RAG aujourd'hui
Entièrement rénovée, la résidence propose aujourd'hui 169 logements étudiants dont 150 chambres simples et 19 doubles, ainsi que plusieurs locaux directement associés à son activité : des espaces administratifs et communs.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-