Tuesday

La station de RER Cité Universitaire, juste en face de l'entrée principale
construite en 1937

La station Cité Universitaire de la ligne T3, au fond la gare du RER B


La gare originale date de 1846 avec l'ouverture de l'ancienne ligne de Sceaux, située dans le parc Montsouris, perpendiculairement au boulevard Jourdan. Elle a été ouverte par la Compagnie du Paris-Orléans sous le nom de Sceaux-Ceinture (en correspondance avec la ligne de la Petite Ceinture) en 1891, lors de la mise à voie normale de la ligne. Elle fut reconstruite peu avant 1937 lorsque la compagnie du Paris-Orléans céda la ligne à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP).
Elle est située sur le tronçon central de la ligne RER B ; elle est desservie par tous les trains.

La station de tramway 

Depuis le 16 décembre 2006, il s'agit de l'une des 17 stations du T3 (Tramway des Maréchaux Sud).
Elle est située en axe du boulevard Jourdan, en face de l'entrée principale de la cité universitaire et de la sortie de la station de RER.



l'église du Sacré Coeur est à Gentilly

juste à côté, en dehors de la Cité Universitaire
laïcité oblige

Voir plus bas les détails de l'église

Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

Avec l'Église du Sacré-Cœur de Gentilly nous sortons de notre quartier, de notre arrondissement et même de Paris, mais son histoire la rattache à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

C'est une Église paroissiale Culte Catholique romain, rattaché à Diocèse de Créteil
Le début de la construction date de 1933 et la fin des travaux de 1936.
Son style dominant est Néoroman et byzantin
Classé Monument historique (2000)


L'église du Sacré-Cœur est une église de Gentilly. C'est également celle de la cité internationale universitaire de Paris. Sa proximité du boulevard périphérique et de l'autoroute A6, et son haut clocher, en font un élément bien connu du paysage parisien.
Ce site est desservi par la station Gentilly du B

Les fondateurs de la cité internationale universitaire de Paris ayant souhaité un caractère international et laïque, la construction d'aucun lieu de culte ne pouvait voir le jour sur le domaine réservé aux pavillons universitaires. Cette église catholique fut donc bâtie non loin de la cité, sur un terrain privé, grâce à la volonté de l'abbé Robert Picard de La Vacquerie (1893-1969), futur évêque d'Orléans (1951-1963). Ce dernier était alors chargé de l'aumônerie du foyer des étudiants catholiques étrangers. Il fit appel à la veuve l'industriel Pierre Lebaudy qui accepta d'en financer la construction.
Le plan fut dressé en 1931 par l'architecte Pierre Paquet (1875-1959), ancien architecte diocésain devenu architecte des monuments historiques, en collaboration avec son fils Jean-Pierre Paquet (1907-1975). Les travaux durèrent de 1933 à 1936, date de la consécration de l'édifice par l'archevêque de Paris, le Cardinal Verdier, et sa dédicace au Sacré-Cœur de Jésus.
Le mécène souhaitait élever un monument inspiré du style roman. C'est donc un style néoroman lié à une construction de type byzantin que l'on peut aujourd'hui admirer .
Bâtie en béton armé, élément de construction typique de l'époque, et en plaques de calcaire de Saint-Maximin, l'église du Sacré-Cœur est dessinée sur un plan en croix latine à vaisseau unique à voûte a plein cintre. La couverture est en plomb. A la croisée du transept, un dôme la surplombe.
Les commanditaires ont notamment su faire appel à de talentueux artistes pour l'orner d'un vaste ensemble décoratif dû au sculpteur Georges Saupique, au maître-verrier Jacques Gruber et au peintre Angel Zarraga.

Cette église fut édifiée pour maintenir une activité spirituelle chez les étudiants de la Cité Universitaire. La construction du boulevard périphérique en 1960 la sépara de la cité universitaire, et les étudiants catholiques la délaissèrent en 1968. Son affectation au culte a été donné en 1979 à la communauté catholique portugaise.

Hauteur du dôme : 62 mètres.
Hauteur du clocher : 62 mètres.

Les œuvres sculptées de grande qualité sont dues au sculpteur Georges Saupique (1889-1961), en particulier :


Christ en majesté entouré des docteurs de l'Église, tympan du portail nord, bas-relief, pierre, 1936.


anges monumentaux, clocher, 4 statues, ronde-bosse, bronze, 1936.
Les bienfaiteurs de l'Université de Paris, 12 demi-reliefs, pierre, 1936.

Peintures
Les peintures intérieures sont dues au peintre Angel Zarraga (1889-1961), en particulier :
Le baptême du Christ, peinture monumentale, ca 1936.
La Résurrection du Christ, peinture monumentale, ca 1936.
Chemin de Croix, 14 tableaux, ca 1938.

Vitraux

Les 17 verrières abstraites sont dues à Jacques Gruber (1889-1961), incontournable maître verrier des années 1930, exécutées en 1935. 

Mobilier
UNe croix d'autel par Émile Guillaume, 1936.

Le site est aujourd'hui protégé et l'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 6 septembre 2000.








-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-