Tuesday


année 1958, architecte Piero Portaluppi




Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

Un peu d'histoire… 


La Maison a été inaugurée le 25 janvier 1958 par René COTY, Président de la République française et Cesare MERZAGORA, Président du Sénat italien. Les fonds nécessaires à la construction furent généreusement mis à disposition par l'État italien, et des fondations publiques et privées comme le Rotary Club Italien.

La Maison de l'Italie a été réouverte le 1er décembre 1993 par Giovanni SPADOLINI, président du Sénat Italien, suite à une complète rénovation financée par l'Etat italien, le Rotary Club et plusieurs banques italiennes.

Elle a été honorée par la visite de deux présidents de la République italienne : Giovanni GRONCHI, en 1956, et Sandro PERTINI, en 1982. En quarante ans d'activité, la Maison a accueilli plus de 4 000 étudiants-chercheurs. Parmi eux, quelques-uns sont devenus ministres ou écrivains, et des centaines sont d'illustres professeurs universitaires. 

… et d’architecture 


Le projet fut réalisé bénévolement par Piero PORTALUPPI, rotarien et doyen de la faculté d'architecture de Milan. Les travaux furent suivis sur place par l'architecte KLEIN. Du côté principal, elle rappelle une ancienne demeure italienne, avec plusieurs éléments d'architecture classique qui sont insérés dans le bâtiment. Entre autre, on remarquera le porche d'entrée du Xe siècle, la loggia à arcades, les fenêtres géminées du XIVe siècle, la cheminée baroque de Mantoue du XVIIe siècle.





-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-