Friday

Au XIXème siècle, deux fermiers, Louis Auguste Hébert et sa femme Félicité Levée, ont eu l'idée d'édifier une ferme de ville, dite aussi ferme de nourrisseurs, aux portes de Paris. Paris s'urbanisait très vite, et l'esprit était aux lotissements des faubourgs, le couple acquiert la maison des Ficherolles et crée la ferme Montsouris. 

Les bêtes étaient en étable nourries avec du foin qui venait de Montrouge et de Gentilly, ce qui permettait de proposer aux parisiens du lait frais avant que la pasteurisation n'existe. En plus, la ferme servait de guinguette et l'on pouvait déguster des omelettes aux oeufs frais, des poulardes et du vin non taxé à l'octroi.

Quelques années plus tard, avec l'annexion de 1860 la ferme se trouve intégrée à Paris. Depuis cette dernière ferme de la capitale prend sa forme actuelle: un cellier voûté, une cour de ferme, une maison des vachers et une charpente réalisée par des compagnons.

Actuellement la ferme ne fonctionne plus en tant que telle, même si on continue à s'en référer comme "La ferme de Montsouris". Elle est devenue un squat, qui a été délogé. Un lotissement et des permis de construire se trouvent bloqués par des raisons techniques et administratives.

Source "C'était hier... le XIVe arrondissement, Daniel Simon, Arcadia Éditions


le 26 rue de la Tombe Issoire

Photo Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-