Sunday

En 1886 les franciscaines missionnaires de Marie, conduites par leur supérieure, Marie de la Passion décident de s'implanter sur Paris. C'est un chemin inverse, car l'ordre était crée aux Indes et venu en Europe.

Dans un premier moment elles s'installent sur la rive est de la rue de la Santé, dans des locaux vétustes et inconfortables. En 1894 elles acquièrent un terrain impasse Reille et elles emménagent deux ans plus tard. La vente de leurs produits issus de leurs ateliers leur permettent de financer leur oeuvre charitable dont une école. En 1896 une maternelle accueille entre 30 et 40 enfants et une école enfantine de 100 à 150 enfants, deux classes primaires de 40 à 65 élèves et une école professionnelle de coupe et couture. Les enfants sont nourris le midi. En plus un patronage aide les populations démunies du quartier et une colonie de vacances fonctionne en Seine-et-Marne. Il y a aussi une école de musique, la manécanterie liée à l'école enfantine dans le but "d'élever l'âme de la jeunesse en lui enseignant le Beau sous la forme de la musique religieuse". 

Pendant la Grande guerre elles vont soigner des blessés et des malades.

Pendant l'occupation, les missionnaires vont être affectées au camp de Montreuil-Bellay (Saumur) où sont parquées 1.250 Tsiganes avec femmes et enfants. La création d'un centre d'apprentissage pour jeunes filles ce qui leur permet d'échapper au Service du travail obligatoire (STO).

Depuis la guerre, le "Centre Reille" se dote d'un foyer d'accueil de jeunes provinciales de moins de 25 ans, d'un étude pour filles de 14 à 17 ans, d'une cantine pour pauvres d'une capacité de 250 couverts.

Source "C'était hier le XIV arrondissement"
Daniel Simon
Arcadia Éditions.









-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-